L’Assemblée nationale,à Paris,le 18 février 2025. JULIEN DE ROSA / AFP La gauche a remporté,jeudi 20 février peu avant minuit,une victoire hautement symbolique en matière de justice fiscale. Grâce à l’abstention du Rassemblement national (RN),la proposition de taxe sur le patrimoine des ultrariches présentée par les écologistes a été adoptée à l’Assemblée nationale. Un succès très net : la proposition de loi portée par Eva Sas (Paris) et d’autres députés écologistes a recueilli 116 voix pour,et seulement 39 contre.
« L’impunité fiscale des milliardaires,c’est terminé »,s’est immédiatement félicitée Eva Sas. Avec ce vote,la France envoie selon elle un message au monde entier : il est possible de stopper « l’évasion fiscale des ultrariches ».
Victoire donc,mais surtout symbolique. Il n’y a en effet quasiment aucune chance qu’après cette première lecture au Palais-Bourbon,le texte soit validé par la majorité sénatoriale de droite,très hostile à un tel prélèvement. Et si cet obstacle était franchi,il n’est pas exclu que le Conseil constitutionnel juge la taxe « confiscatoire »,et l’annule. « Cette mesure ne s’appliquera jamais »,a assuré,jeudi,son opposant le plus déterminé à l’Assemblée nationale,le député (Les Républicains) de la Moselle Fabien di Filippo,auteur de 26 amendements,tous rejetés.
Il vous reste 67.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025