Devant la librairie des Presses universitaires de France,à Paris,le 16 mars 2016. ERIC FEFERBERG / AFP Les Presses universitaires de France (PUF) ont finalement décidé de suspendre la publication d’un livre prévu sous le titre Face à l’obscurantisme woke,dirigé par Emmanuelle Hénin,Xavier-Laurent Salvador et Pierre Vermeren. Cet ouvrage devait initialement sortir en librairie le 9 avril. La maison d’édition,qui appartient au groupe Albin Michel depuis janvier,a publié,mercredi 12 mars,un communiqué pour expliquer cette décision : « Nous estimons que les conditions nécessaires à un accueil serein de ce livre collectif ne sont plus réunies aujourd’hui,le projet de cet ouvrage ayant été conçu il y a plus de deux ans dans un contexte bien différent. »
L’éditeur souligne d’abord « le contexte politique national et international actuel ». Aux Etats-Unis,sous couvert de lutte contre le wokisme,l’administration américaine mène depuis l’élection du président Donald Trump,en novembre 2024,une purge inédite dans la recherche scientifique et les documents publics. Cette lutte idéologique passe désormais par des coups de rabot financier ou des licenciements dans tous les champs universitaires qui explorent les inégalités sociales,les discriminations raciales ou le climat et le réchauffement de la planète.
Il vous reste 66.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025