(De gauche à droite) Le président du Sénat,Gérard Larcher,le président du Conseil représentatif des institutions juives de France,Yonathan Arfi,le ministre des outre-mer,Manuel Valls,la maire de Paris,Anne Hidalgo,les anciens premiers ministres Michel Barnier et Bernard Cazeneuve se recueillent devant le supermarché Hyper Cacher,à Paris,le 9 janvier 2025. STEPHANE DE SAKUTIN/AFP Une larme discrète perle au coin de l’œil de la jeune fille. Son amie,quelques rangs derrière,l’aperçoit et lui tend un mouchoir. Toutes les deux se sourient,émues. Membres d’organisations de jeunesse juives,elles sont venues,comme d’autres,jeudi 9 janvier,commémorer devant les lieux du drame l’attentat de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes,qui a fait,il y a dix ans jour pour jour,quatre morts et cinq blessés.
Devant elles,une table a été dressée sous un barnum. Sur la nappe bleue impeccable,dix bougies ont été placées en hommage aux victimes de l’Hyper Cacher,mais pas seulement. Quatre pour les morts tombés sous les balles d’Amedy Coulibaly,le terroriste qui a pris d’assaut le supermarché cacher ce matin-là : Yohan Cohen,Philippe Braham,François-Michel Saada et Yoav Hattab. Une pour les victimes du journal satirique Charlie Hebdo. Une autre pour les policiers tués durant ces trois jours d’attentats. Les quatre dernières,enfin,pour toutes les victimes de l’antisémitisme,mais aussi celles de l’attaque terroriste du 7 octobre 2023 en Israël ; et plus généralement de toutes les attaques à travers la planète,dont les professeurs Samuel Paty ou Dominique Bernard.
Il vous reste 77.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025