Ulysse Hennessy (à gauche),Nicolas Baudoin (au centre),deux des trois cofondateurs de Billboard France,et Mike Van,président du groupe Billboard,lors du Marché international du disque et de l’édition musicale,à Cannes (Alpes-Maritimes),le 31 janvier 2025. BILLBOARD FRANCE Connue pour ses classements musicaux,une déclinaison française de Billboard va naître,uniquement en ligne,jeudi 13 février en fin de journée. Lancé par trois jeunes entrepreneurs,Nicolas Baudoin,Ulysse Hennessy et Tarek Britel,respectivement 28,25 et 29 ans,le site doit voir le jour autour de 18 heures. Il s’adressera à la fois aux passionnés de musique comme aux professionnels. « Nous voulons accompagner l’engouement des artistes francophones à l’exportation,les talents déjà connus comme Aya Nakamura,DJ Snake,Pomme,mais aussi les artistes émergents »,expliquent Nicolas Baudoin et Ulysse Hennessy au Monde.
Écouter aussi Comment Aya Nakamura,une des artistes françaises les plus écoutées dans le monde,a « dead ça » Une gageure dans un secteur sinistré,alors que le mensuel Classica et les bimestriels L’Avant-scène opéra et Pianiste risquent de disparaître des kiosques. « La presse musicale est en danger »,alertait,dès 2023 dans une tribune à Stratégies,Edouard Rencker,le président du Collectif des éditeurs de la presse musicale et éditeur de Jazz Magazine et Jazz News.
Pour s’en sortir,les fondateurs de l’édition française de Billboard ont choisi un modèle 100 % numérique,moins coûteux. Ils comptent s’appuyer sur la communauté en ligne existante de 350 000 abonnés liés aux comptes de Ventes rap – au départ consacré à ce genre musical avant d’évoluer –,renommé Billboard France dans l’après-midi. Aussi,les trois vingtenaires – qui disent détenir la majorité des parts – assurent que la force de frappe des 100 millions d’abonnés aux réseaux sociaux de Billboard dans le monde va les aider à faire rayonner la marque.
Il vous reste 54.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025