À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Football

Au Sénat, l’avenir des travailleurs de plateformes en discussion

Feb 21, 2025

IDOPRESS

« Des centaines de milliers de travailleurs des plateformes vivent une illusion d’autonomie,ils sont subordonnés et doivent être reconnus comme tels,tonne Pascal Salvodelli,sénateur (Parti communiste français) du Val-de-Marne,en introduction de sa proposition de résolution. Ce modèle gangrène notre économie,sape la protection sociale et précarise un grand nombre de travailleurs. »

L’ubérisation était au cœur des débats,mercredi 19 janvier au Sénat,en présence de plusieurs spécialistes du sujet et acteurs de terrain (travailleurs,syndicalistes,avocats). Dans le cadre de leur niche parlementaire,les sénateurs du groupe de gauche ont déposé une résolution visant à « transposer de manière ambitieuse »,et dans l’urgence,la directive européenne adoptée en 2024 en faveur des conditions de travail des utilisateurs de plateformes. Résolution rejetée,par 226 voix contre 115.

Ce texte européen,qui doit légalement être traduit en droit français d’ici à novembre 2026,a pourtant été salué par l’ensemble des partis qui se sont exprimés à la tribune : il prévoit l’instauration dans les Etats membres d’une « présomption de salariat »,dont pourraient se servir les travailleurs indépendants dont le statut est dévoyé par les plateformes,ainsi qu’un contrôle accru du management algorithmique. La directive doit permettre d’établir un cadre clair,alors que plusieurs décisions de justice ont déjà requalifié en salariés des chauffeurs et livreurs dans les tribunaux français depuis 2020.

La Commission européenne a estimé que près de 43 millions d’Européens pourraient travailler pour les plateformes numériques en 2025,et 5,5 millions d’entre eux seraient classés à tort comme des indépendants. En France,600 000 personnes ont utilisé une plateforme au titre de leur emploi principal,selon le ministère du travail. Un travail plus intense que la normale,avec des horaires plus longs et atypiques.

« On nous fait perdre du temps »

Il vous reste 54.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

En Polynésie française, où la consommation de méthamphétamine se banalise, le gouvernement local lance un plan de lutte antidrogue

Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.

Feb 24, 2025

La santé publique au défi des lobbys : « Les décisions ne doivent pas être imposées par l’intérêt économique, mais par celui des consommateurs, des patients »

Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.

Feb 18, 2025

Livrets bancaires : comment dénicher ceux qui rémunèrent le plus

Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.

Feb 13, 2025

La possible nomination de Richard Ferrand à la tête du Conseil constitutionnel suscite des remous

Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.

Feb 11, 2025