Le groupe minier français Eramet et le chinois Tsingshan ont inauguré le 3 juillet 2024 une usine de production de lithium en Argentine,à Salar Centenario Ratones dans la province de Salta,le 4 juillet 2024. LUIS ROBAYO / AFP Le 1er février,Donald Trump annonce qu’il augmente de 10 % les taxes douanières sur les produits chinois. Trois jours plus tard,la Chine riposte en diminuant ses exportations vers les Etats-Unis de métaux critiques indispensables pour sa défense et son industrie. Le nouveau président américain poursuit en conditionnant,le 10 février,la livraison d’armes à l’Ukraine à un accès privilégié aux richesses minières contenues dans le sous-sol du pays,là aussi en partie pour contourner la Chine…
Le début de ce mois de février illustre à lui seul combien l’arrivée au pouvoir de Donald Trump risque d’agiter le marché mondial des métaux stratégiques,sur fond de guerre économique entre les deux premières puissances mondiales. « Trump va faire planer beaucoup d’incertitudes sur les marchés,avec,en même temps,beaucoup d’incohérences dans plusieurs de ses choix »,explique l’économiste Philippe Chalmin,président du cercle de réflexion sur les matières premières Cyclope.
En voulant mettre la main sur les ressources du sous-sol de l’Ukraine mais aussi du Groenland,Donald Trump cherche à sécuriser les approvisionnements des industries américaines et à s’extraire de la dépendance envers la Chine. Depuis les années 1980,la puissance asiatique a en effet mis en place une stratégie de conquête des minerais critiques,qui sont devenus indispensables aussi bien dans la fabrication de matériels militaires que dans les industries de la transition énergétique (batteries de véhicules électriques,moteurs d’éoliennes,panneaux photovoltaïques,etc.).
Il vous reste 75.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025