À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Football

Intelligence artificielle : le « moment DeepSeek » de l’économie chinoise

Feb 25, 2025

IDOPRESS

Le président chinois,Xi Jinping,lors d’une rencontre sur les entreprises privées à Pékin,lundi 17 février 2025. SHEN HONG / AP Au milieu des rizières du très rural Guangxi,le canton de Binyang n’est pas franchement la Silicon Valley,mais le secrétaire local du Parti communiste chinois (PCC) n’en a pas moins d’ambitions pour ses subalternes. « Aujourd’hui,je vais vous donner des instructions. Chacun d’entre vous doit installer au moins deux applications d’intelligence artificielle [IA] »,a lancé Liang Zhanfan,mercredi 19 février,devant les cadres de sa circonscription. Ces derniers ont dû télécharger DeepSeek bien sûr,ainsi que Doubao,l’IA lancée par la maison mère de TikTok,ByteDance. « Si vous êtes capable de davantage,vous pouvez en utiliser plus,mais vous devez déjà en maîtriser au moins deux »,a déclaré le supérieur,prédisant que dans six mois l’IA aura tout changé.

Il ne s’est écoulé qu’un mois depuis ce 20 janvier où la start-up DeepSeek,lancée par un patron de hedge fund (fonds d’investissement spéculatif),Liang Wenfeng,a présenté une IA entraînée pour une fraction seulement des coûts enregistrés chez OpenAI et les autres leaders américains. L’avènement de ChatGPT,fin 2022,avait plongé la Chine dans l’effroi. Le pays réalisait l’avance prise par les Etats-Unis dans la course technologique. Mais voici aujourd’hui la Chine gagnée par un « moment Deepseek ». Il est particulièrement bienvenu alors que le pouvoir central cherchait le moyen de réinjecter de la confiance dans une économie en ralentissement et alors que les ménages,inquiets de l’avenir,se montrent réticents ou n’ont simplement pas les moyens de consommer.

Il vous reste 79.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

En Polynésie française, où la consommation de méthamphétamine se banalise, le gouvernement local lance un plan de lutte antidrogue

Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.

Feb 24, 2025

La santé publique au défi des lobbys : « Les décisions ne doivent pas être imposées par l’intérêt économique, mais par celui des consommateurs, des patients »

Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.

Feb 18, 2025

Livrets bancaires : comment dénicher ceux qui rémunèrent le plus

Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.

Feb 13, 2025

La possible nomination de Richard Ferrand à la tête du Conseil constitutionnel suscite des remous

Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.

Feb 11, 2025