À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Football

Donald Trump, meilleur allié de l’euro malgré lui

Mar 19, 2025

IDOPRESS

La présidente de la Banque centrale européenne,Christine Lagarde,à l’issue de la réunion mensuelle de politique monétaire du Conseil des gouverneurs,à Francfort,en Allemagne,le 6 mars 2025. JANA RODENBUSCH / REUTERS Le matin même,le président américain,Donald Trump,avait fait un pas de plus dans la guerre commerciale,en imposant des droits de douane de 25 % sur l’acier et l’aluminium. L’Union européenne (UE) avait répliqué avec ses taxes douanières,qui commenceront à s’appliquer en avril. Et pourtant,malgré ces secousses,il soufflait un léger vent d’optimisme sur le campus de l’université Goethe,à Francfort (Allemagne),mercredi 12 mars.

Il s’y tenait la grande conférence annuelle de l’Institut pour la stabilité monétaire et financière. Celle-ci réunit le gratin de la Banque centrale européenne (BCE),à commencer par sa présidente,Christine Lagarde. L’audience est composée d’économistes et de financiers. Ambiance cheveux gris,costumes-cravates et convictions pro-européennes bien ancrées. Tous regardent avec effarement les vitupérations de Donald Trump,ses annonces contradictoires et son soutien au président russe,Vladimir Poutine.

Mais ils en tirent un espoir,résumé par Klaus Adam,économiste à University College London et lui-même un ancien de la BCE : « La situation actuelle pourrait promouvoir la zone euro comme un refuge et l’aider à devenir une monnaie de réserve. » A savoir,une devise privilégiée par les banques centrales pour constituer leurs réserves,parce qu’elles ont confiance en elle. Depuis des décennies,ce rôle est principalement joué par le billet vert. Et si le président américain,en se mettant à dos la majorité de la planète,commençait à détricoter ce « privilège exorbitant » du dollar ?

Il vous reste 77.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

En Polynésie française, où la consommation de méthamphétamine se banalise, le gouvernement local lance un plan de lutte antidrogue

Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.

Feb 24, 2025

La santé publique au défi des lobbys : « Les décisions ne doivent pas être imposées par l’intérêt économique, mais par celui des consommateurs, des patients »

Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.

Feb 18, 2025

Livrets bancaires : comment dénicher ceux qui rémunèrent le plus

Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.

Feb 13, 2025

La possible nomination de Richard Ferrand à la tête du Conseil constitutionnel suscite des remous

Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.

Feb 11, 2025