Dans une boutique Lego,à Billund (Danemark),le 29 novembre 2022. Le géant du jouet danois a supprimé toute référence à la diversité et à l’inclusion dans son rapport annuel de mars 2025. JONATHAN NACKSTRAND/AFP Qui a reçu la lettre et qui ne l’a pas eue ? Difficile d’obtenir des réponses auprès des entreprises européennes,qui auraient pu se voir adresser la missive,envoyée par l’ambassade des Etats-Unis,dans leur pays d’origine respectif,les priant de respecter les règles édictées par le président américain,Donald Trump,qui interdisent toute discrimination positive en faveur de la diversité et de la parité femmes-hommes (DEI,pour « diversité,équité,inclusion »).
En Espagne,le site d’information El Confidencial a révélé,dès le 19 février,qu’un courrier,accompagné d’un formulaire à remplir,avait été envoyé,le 6 février,aux prestataires de services de l’ambassade à Madrid. Les entreprises concernées doivent s’engager à « respecter les lois antidiscrimination » et « ne suivre aucun programme de diversité,équité et inclusion qui [les] viole ». Faisant profil bas,aucune n’a encore expliqué comment elle comptait s’adapter à cet ordre,sachant que le non-respect des politiques d’égalité en Espagne est passible de 200 000 euros d’amende.
« Le ministère ne permettra à aucune entreprise d’esquiver le cadre normatif dont nous nous sommes dotés démocratiquement et d’enfreindre les engagements obligés en matière d’égalité,de diversité et de non-discrimination pour pouvoir opérer avec les Etats-Unis »,a prévenu,le 20 février,la ministre du travail et vice-présidente du gouvernement espagnol,Yolanda Diaz (Sumar,gauche radicale).
Il vous reste 75.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025