L’établissement catholique Notre-Dame de Bétharram,aujourd’hui rebaptisée Le Beau Rameau,à Lestelle-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques),le 28 février 2025. GAIZKA IROZ/AFP Dans la litanie des occasions manquées de faire cesser les violences à Notre-Dame de Bétharram dans les années 1990,l’unique inspection de l’établissement,menée en 1996,est un moment décisif. Le rapport qui en a découlé a blanchi l’institution béarnaise de toute violence systémique à une époque où les témoignages affluaient pourtant dans la presse,et a conduit à l’éviction de la seule professeure qui tentait d’alerter les autorités.
Son auteur était auditionné,jeudi 10 avril,devant la commission d’enquête parlementaire sur les modalités du contrôle par l’Etat et de la prévention des violences dans les établissements scolaires,pour détailler ses souvenirs de cette mission. Un récit qui,outre les conditions d’inspection très inhabituelles qu’il met en lumière,atteste de l’attention directe du recteur d’académie de l’époque dans le dossier Bétharram.
Camille Latrubesse est aujourd’hui nonagénaire,et retraité de l’éducation nationale depuis septembre 1997. Au printemps 1996,il est le seul inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) de vie scolaire de l’académie de Bordeaux,dont dépend Notre-Dame de Bétharram. Un jour d’avril,a-t-il raconté devant la commission,le recteur André Pouille – mort en 2021 – l’a « convoqué dans son bureau ».
Il vous reste 81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025