Sur une ligne de production de bouchons de bouteilles,à Lianyungang (Chine),le 10 avril 2025. CHINA DAILY/VIA REUTERS Un soulagement en demi-teinte. La suspension des surtaxes du président américain,Donald Trump,pour une durée de quatre-vingt-dix jours ne calme pas la tempête dans laquelle sont plongés les pays d’Asie du Sud-Est,ballottés entre la guerre commerciale que se livrent la Chine et les Etats-Unis et la menace d’une fragmentation du commerce mondial dont ils sont,sur la planète,les plus dépendants.
Quelques heures après l’escalade tarifaire entre Pékin et Washington,la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC),Ngozi Okonjo-Iweala,a adressé cette mise en garde : « Une division de l’économie mondiale en deux blocs pourrait entraîner une réduction à long terme du PIB réel mondial de près de 7 %. » Avant d’ajouter : « Les effets macroéconomiques négatifs ne se limiteront pas aux Etats-Unis et à la Chine,mais s’étendront à d’autres économies,en particulier aux pays les moins avancés. »
Il vous reste 86.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025