
Noëlle Vincensini,le 1ᵉʳ septembre 2001. AONA PRESS AGENCY/GAMMA RAPHO Elle était l’ultime rescapée corse de la Résistance et avait depuis vécu plusieurs vies. Noëlle Vincensini s’est éteinte à 98 ans,jeudi 22 mai,à Ajaccio,où elle résidait. Ayant traversé la déportation,porté le militantisme antiraciste en Corse ou embrassé la défense des spécificités culturelles insulaires,elle a mené une « vie de combats contre les injustices »,résumait au Monde sa fille,Elsa Chabrol,quelques jours avant sa mort.
Née en 1927 à Piedicroce (Haute-Corse),dans une fratrie de neuf enfants,d’un père paysan et d’une mère issue de la bourgeoisie,au sein d’une famille où « primait la solidarité »,Noëlle Vincensini évoquait,dans la revue Passerelles,en 1996,avoir eu très tôt,« comme les jeunes de [sa] génération,la guerre au ventre ».
Il vous reste 87.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
Jan 30, 2026
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025