À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
musique

« Avec la criminalité organisée, c’est bien la survie de la démocratie qui est menacée »

Jan 3, 2025

IDOPRESS

Livre. Enfant,l’image l’avait marqué : celle de la pieuvre du roman Vingt mille lieues sous les mers (1870),de Jules Verne. « Il est urgent de combattre cet animal,de couper ses tentacules pour échapper à son étreinte (…) et nécessaire de faire comprendre aux habitants du monde le danger mortel qu’elle représente pour les démocraties »,écrit l’ex-juge d’instruction belge Michel Claise dans son ouvrage « Combattre la criminalité : une urgence démocratique » (Racine,190 pages,24,95 euros).

Et après vingt-quatre années passées à traquer la criminalité organisée,la fraude,les trafics et la corruption,son bilan est dramatique : c’est bien la survie de la démocratie qui est menacée,estime-t-il,par l’expansion apparemment sans limites du modèle criminel et la perte de contrôle des autorités sur un phénomène dont elles semblent ne mesurer ni l’existence ni le danger.

Son livre,mi-roman noir,mi-panorama des mafias mondiales et de leurs ravages (trafic de drogues et d’êtres humains,cybercriminalité,écocides,financement du terrorisme…),fourmille de chiffres qui donnent le tournis. La drogue : 380 milliards de dollars (près de 365 milliards d’euros) de profits pour la vente au détail. Les réseaux criminels : 821 recensés dans l’Union européenne par Europol. L’argent issu des activités criminelles au niveau mondial : 2,1 trillions (milliards de milliards) de dollars,d’après les Nations unies.

« Priorités absolues »

Une grande partie de ces montants colossaux est réinvestie dans l’économie licite par le biais de toutes les techniques du blanchiment et de la corruption,un thème que l’ancien magistrat illustre en faisant appel à une autre image : celle de l’amphisbène,serpent mythologique à deux têtes qui se reconstituent dès qu’elles sont tranchées.

Selon la Banque mondiale et l’ONU,près de 1 000 milliards d’euros de pots-de-vin seraient versés chaque année sur la planète,note celui qui a procédé au début de l’instruction du « Qatargate »,l’affaire de corruption au Parlement européen. On ignore toujours quelles seront ses suites judiciaires et,habilement,l’auteur n’en dit rien,sauf qu’il estime avoir eu affaire au « plus grand scandale récent »…

Il vous reste 37.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

Mort de Rémi Fraisse : la condamnation de la France par la CEDH va à contre-courant des conclusions de la justice

Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre

Feb 28, 2025

Ces entreprises françaises dans lesquelles les fonds d’investissement refusent d’investir

Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.

Feb 24, 2025

Le défi de la réindustrialisation : des usines oui, mais « pas dans mon jardin »

Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.

Feb 18, 2025

En Corse, Gilles Simeoni cherche un second souffle politique en remaniant le conseil exécutif

A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.

Feb 18, 2025