Dans une crèche à Roubaix (Nord),le 7 octobre 2022. SAMEER AL-DOUMY / AFP Marie,44 ans,le dit simplement : oui,elle considère que son métier est « important ». « On aide les enfants à se développer,à se construire »,s’enthousiasme cette femme énergique (elle n’a pas souhaité donner son nom),salariée dans une crèche multi-accueil parisienne où « la bienveillance » est le maître mot. Après « dix ans chez Zara »,suivis d’une reconversion professionnelle dans la petite enfance en 2017,aujourd’hui,elle ne changerait d’activité pour rien au monde,même si « c’est de loin le métier le plus difficile que j’ai fait »,expose-t-elle.
Pas seulement en raison du mal de dos qui ne la quitte plus ou du bruit constant dans lequel elle évolue. Non,« la plus grosse pression » vient de « la responsabilité immense » qui est la sienne tous les jours. « Les enfants sont ce qu’il y a de plus précieux pour les parents qui nous les confient. Il faut qu’ils passent une bonne journée,qu’ils soient en bonne santé,ne soient pas malheureux… »
Une dizaine de femmes,réunies ce jeudi de novembre au Centre d’études et de recherches pour la petite enfance (Cerpe),à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis),un institut de formation à ces métiers,opinent de la tête. Les unes suivent un cursus d’un an pour devenir des auxiliaires de puériculture,les autres se destinent à devenir des éducatrices de jeunes enfants (niveau bac + 3). Beaucoup travaillent déjà depuis plusieurs années dans le secteur de la petite enfance,et effectuent leur formation en alternance.
Il vous reste 65.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025