Avant le sermon (khoutba) délivré durant la prière du vendredi,dans une mosquée du Bas-Rhin,en septembre 2024. ABDESSLAM MIRDASS / AFP C’était une promesse d’Emmanuel Macron,annoncée lors d’un discours à Mulhouse (Haut-Rhin) en février 2020 puis confirmée dans une autre prise de parole aux Mureaux (Yvelines) en octobre de la même année. Pour lutter contre le séparatisme islamiste,la France a décidé de ne plus accueillir d’imams détachés,c’est-à-dire des imams étrangers financés par d’autres pays,à compter du 1er janvier 2024. Une mesure qui,un an plus tard,se met encore doucement en place.
Ils étaient quelque 300 imams envoyés et payés jusque-là par différents pays,après des accords bilatéraux signés dans les années 1980 pour pallier le manque de ministres des cultes musulmans en France. Ces fonctionnaires d’Etats étrangers venaient majoritairement de Turquie (environ 150),d’Algérie (120) et du Maroc (30) et représentaient environ 10 % des imams en France.
Depuis le 1er janvier 2024,ces imams étrangers ont le droit de rester en France mais ont dû changer de statut. Ils ne peuvent plus être fonctionnaires de leur pays d’origine et doivent être salariés d’une association française s’ils souhaitent continuer d’exercer. Pour le ministère de l’intérieur,interrogé par Le Monde,il s’agissait de rompre « un lien de subordination » qui pouvait exister avec une puissance étrangère. Le suivi d’un diplôme universitaire sur la laïcité et une maîtrise de la langue française sont aussi exigés.
Il vous reste 83.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025