À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
musique

« J’ai perdu des frères ce matin-là » : devant les anciens locaux de « Charlie Hebdo » et l’Hyper Cacher, l’hommage aux victimes et à leurs familles

Jan 8, 2025

IDOPRESS

Le rédacteur en chef de « Charlie Hebdo »,Gérard Biard (à gauche),et le directeur de publication,Laurent Sourisseau,dit Riss,se recueillent devant les anciens locaux du journal,rue Nicolas-Appert,à Paris,le 7 janvier 2025. LUDOVIC MARIN / AFP Comme il y a dix ans,jour pour jour,Paris s’est réveillé sous un grand soleil et des températures glaciales,mardi 7 janvier. Figée dans un froid hivernal et par le souvenir des attentats meurtriers du 7 janvier 2015,premier jour d’une semaine sanglante pendant laquelle dix-sept personnes seront tuées par des terroristes islamistes.

Une journée de commémoration dominée par une ambiance sécuritaire et pas franchement populaire,le public étant soigneusement tenu à distance des différents lieux de cérémonie,tous « marqués par la sobriété,conformément aux souhaits des familles »,comme l’a expliqué la mairie de Paris.

A l’heure même où,dix ans plus tôt,les frères Kouachi,armés jusqu’aux dents,surgissaient dans les locaux de Charlie Hebdo à la recherche de leurs proies,quelque 150 personnes – survivants de la rédaction,familles des victimes et personnalités – se sont réunies devant le numéro 10 de la rue Nicolas Appert,dans le 11e arrondissement,où s’est déroulée la tuerie. L’endroit abrite désormais une école de formation de la police municipale.

Des arceaux pour vélos ont été installés devant la discrète entrée il y a quelques années,banalisant un peu plus le lieu du carnage. Une plaque,apposée en janvier 2016 sur la façade,rend hommage aux onze victimes. Le nom de Simon Fieschi,le webmaster de l’hebdomadaire satirique,grièvement blessé lors de l’attentat et retrouvé mortle 17 octobre 2024,a été rajouté récemment.

Il vous reste 79.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

Mort de Rémi Fraisse : la condamnation de la France par la CEDH va à contre-courant des conclusions de la justice

Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre

Feb 28, 2025

Ces entreprises françaises dans lesquelles les fonds d’investissement refusent d’investir

Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.

Feb 24, 2025

Le défi de la réindustrialisation : des usines oui, mais « pas dans mon jardin »

Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.

Feb 18, 2025

En Corse, Gilles Simeoni cherche un second souffle politique en remaniant le conseil exécutif

A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.

Feb 18, 2025