Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau (au centre),entouré par le secrétaire général de UNSA-Police,Thierry Clair (à gauche),et par le secrétaire général du syndicat Alliance,Fabien Vanhemelryck (à droite),au Musée des arts forains,à Paris,le 8 janvier 2025. DIMITAR DILKOFF/AFP « Certains ont déjà essayé,mais rien ne peut se faire sans nous. » Devant un pupitre installé dans la grande salle du Musée des arts forains,son prénom scandé par la foule,le patron d’Alliance,Fabien Vanhemelryck,ne s’est pas privé de rappeler le poids de son syndicat à Bruno Retailleau. Le ministre de l’intérieur était invité,mercredi 8 janvier,à la cérémonie des vœux d’Alliance et de UNSA-Police,dont le bloc syndical avait recueilli 49,45 % aux élections professionnelles de 2022.
S’ils ont tout de même tenu à lui mettre la pression,les leaders syndicaux savaient qu’il n’était nul besoin d’effrayer outre mesure le toujours récent locataire de la place Beauvau. Arrivé en septembre 2024,le Vendéen a très vite su faire entendre une ligne politique en adéquation avec une partie de l’appareil policier,dont le droitier syndicat Alliance. « Ce n’est pas trahir un scoop de dire que,idéologiquement,nous sommes proches,voire très proches »,s’est réjoui Fabien Vanhemelryck.
« Je sais,monsieur le ministre,d’après nos premiers échanges,que nous pourrons compter sur vous »,a affirmé Thierry Clair,patron de l’UNSA-Police,avant de résumerles revendications de son syndicat en deux axes : « Redonner du sens au métier de policier,et susciter un choc de simplification. » Fabien Vanhemelryck a,lui,livré deux autres objectifs : « Renforcer la protection judiciaire du policier,en inversant la charge de la preuve ; et redonner des moyens financiers aux effectifs. »
Il vous reste 64.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025