LETTRE DE ZURICH
Vue de Zurich,en septembre 2024. FABRICE COFFRINI / AFP On les repère facilement,dans le tram ou la première classe du RER local,sur les terrasses,quand la saison le permet,dans les bars branchés,et encore davantage à 8 heures le matin,quand leur SUV dépose leur progéniture devant l’école du quartier. Ils ne maîtrisent pas la langue locale,le suisse allemand,dialecte certes ardu ; pratiquent un anglais sonore,ont les manières ostentatoires des gens pour qui l’argent est rarement un problème.
Les expatriés sont de plus en plus visibles à Zurich,première agglomération de la Confédération suisse – un peu plus d’un million d’âmes. Jusqu’ici,personne n’avait vraiment pris la peine de les recenser. Mais le phénomène intrigue (et ravit) tellement le quotidien libéral Neue Zürcher Zeitung qu’il a enquêté,consacrant plusieurs articles récents à l’attractivité de la ville,désignée par le cabinet international de conseil en management Mercer comme la plus agréable à vivre au monde,devant Vienne. Trois autres cités suisses,Genève,Berne et Bâle,figurent dans le top dix – Paris occupe la trente-quatrième place.
Il vous reste 78.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Acteurs de la justice et syndicats pénitentiaires affichent une certaine perplexité quant à la faisabilité de la proposition-choc du garde des sceaux.
Jan 14, 2025
Le crash, dimanche 29 décembre, du vol 2216 en provenance de Bangkok a fait 179 morts et deux blessés sur l’aéroport de Muan. Une collision avec des oiseaux est la cause présumée de l’accident, mais de nombreuses questions demeurent.
Jan 3, 2025
Dans son ouvrage « Combattre la criminalité », le magistrat belge Michel Claise dresse un bilan dramatique de la lutte contre la fraude, les trafics et la corruption, et dénonce l’insuffisance des mesures.
Jan 3, 2025