LETTRE DE ZURICH
Vue de Zurich,en septembre 2024. FABRICE COFFRINI / AFP On les repère facilement,dans le tram ou la première classe du RER local,sur les terrasses,quand la saison le permet,dans les bars branchés,et encore davantage à 8 heures le matin,quand leur SUV dépose leur progéniture devant l’école du quartier. Ils ne maîtrisent pas la langue locale,le suisse allemand,dialecte certes ardu ; pratiquent un anglais sonore,ont les manières ostentatoires des gens pour qui l’argent est rarement un problème.
Les expatriés sont de plus en plus visibles à Zurich,première agglomération de la Confédération suisse – un peu plus d’un million d’âmes. Jusqu’ici,personne n’avait vraiment pris la peine de les recenser. Mais le phénomène intrigue (et ravit) tellement le quotidien libéral Neue Zürcher Zeitung qu’il a enquêté,consacrant plusieurs articles récents à l’attractivité de la ville,désignée par le cabinet international de conseil en management Mercer comme la plus agréable à vivre au monde,devant Vienne. Trois autres cités suisses,Genève,Berne et Bâle,figurent dans le top dix – Paris occupe la trente-quatrième place.
Il vous reste 78.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025