Dans une usine de vêtements à Savar,dans la banlieue de Dhaka,au Bangladesh,le 13 avril 2023. MUNIR UZ ZAMAN/AFP Une fois encore,les marques occidentales se font épingler au Bangladesh,où elles font fabriquer leurs collections d’habillement à bas prix. Les fournisseurs de 45 enseignes,à l’instar de Zara,H&M ou encore les françaises Kiabi,Decathlon et Carrefour,sont pointés du doigt pour avoir porté plainte contre leurs salariés après les manifestations de 2023.
Plus d’un an après la violente répression des grèves pour une hausse du salaire minimum des travailleurs du secteur textile,en novembre 2023,quelque 40 000 salariés sont toujours menacés d’être poursuivis au pénal,selon Clean Clothes Campaign (CCC),une fédération d’organisations non gouvernementales (ONG) qui militent pour le respect des droits humains.
A l’époque,sans avoir obtenu gain de cause,les ouvriers avaient été contraints de reprendre le chemin des usines. Le salaire minimum avait été augmenté de 56 %,le portant à 12 500 takas,soit environ 100 euros,contre les 23 000 takas revendiqués,soit quelque 180 euros. Quatre ouvriers sont morts,dont trois abattus par les forces de l’ordre,et plus d’une centaine de personnes avaient été arrêtées.
Il vous reste 81.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025