Laurent Marcangeli,ministre de l’action publique,de la fonction publique et de la simplification,lors du premier conseil des ministres du gouvernement de François Bayrou,à Paris,le 3 janvier 2025. CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE » Changement de méthode à la fonction publique. Nommé,le 23 décembre par François Bayrou,Laurent Marcangeli n’a pas tardé à marquer sa différence avec son prédécesseur,Guillaume Kasbarian. Depuis lundi 6 janvier,l’ancien député Horizons de Corse-du-Sud reçoit les organisations syndicales représentatives des agents publics.
Conscient que son passage au ministère pourrait être bref,Laurent Marcangeli a surtout échangé sur des mesures de court terme,sans prendre d’engagement concret en attendant le discours de politique général du premier ministre,François Bayrou,mardi 14 janvier,au Parlement. Mais une chose est certaine,il semble d’emblée vouloir reconstruire des relations mises à mal durant le passage de Guillaume Kasbarian,entre septembre et décembre 2024.
Jugeant auprès de certains responsables syndicaux que le pays traverse une « crise de régime »,le nouveau ministre considère que le dialogue social « est d’autant plus nécessaire ». Déjà,dans son discours prononcé lors de la passation des pouvoirs,il avait voulu rassurer les fonctionnaires : « Je crois en vous,je vous aime et je souhaite travailler avec vous. » Une première impression confirmée après ces rencontres avec les syndicats. « Il ne fait pas du tout preuve de la même violence que Kasbarian,c’est très appréciable »,indique le secrétaire général de l’Union fédérale des syndicats de l’Etat-CGT,Christophe Delecourt.
Il vous reste 73.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025