À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
musique

La face sombre du crédit d’impôt recherche

Jan 11, 2025

IDOPRESS

COLCANOPA C’est une niche fiscale devenue une véritable mine d’or,abondante,généreuse et convoitée. Depuis la disparition,en 2023,des reliquats du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi,le crédit d’impôt recherche (CIR) est la première dépense fiscale de l’Etat à destination des entreprises. Son montant a explosé après la réforme de 2008 sous la présidence de Nicolas Sarkozy et,depuis,il ne cesse d’augmenter. Pour 2024,il culmine à 7,6 milliards d’euros,soit environ 10 % de l’impôt sur les sociétés,l’équivalent du budget du ministère de l’agriculture.

Créé sous François Mitterrand,en 1983,pour soutenir les efforts de recherche et de développement (R&D) des entreprises,quelle que soit leur taille,et éviter les délocalisations d’emplois qualifiés,le dispositif permet,dans sa mouture actuelle,de récupérer 30 % des dépenses en R&D jusqu’à 100 millions d’euros,puis 5 % sur les sommes additionnelles.

Ces conditions ont fait du CIR un outil incontournable en France : il couvre 20 % de la dépense intérieure de R&D des entreprises,évaluée à 40,5 milliards d’euros en 2023 par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Mais il est aussi devenu un vrai business,avec sa face sombre,entre effet d’aubaine,petits arrangements et fraudes avérées.

Il vous reste 86.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.