Meriem Chabani,à Paris,le 2 janvier 2025. NJERI NJUGUNA ET SÉGA KANOUTÉ A 28 ans,la plupart des architectes font leurs armes « en agence ». Meriem Chabani,elle,concevait un centre culturel pour des Birmans. C’était en 2017. Le projet s’est défini au fil d’une série d’ateliers de coconstruction et le bâtiment,bel édifice en briques,bois et bambou,fendu sur sa diagonale par un grand escalier extérieur,a été livré en 2022. Un an plus tôt,le chantier était à l’arrêt et un de ses commanditaires en prison pour avoir protesté contre le coup d’Etat militaire. Rien ne garantissait que l’ouvrage serait un jour terminé. La jeune architecte se consolait avec une photo qui montrait la structure à nu,colonisée par des manifestants prodémocratie. Les marches étaient devenues un espace public. C’était leur vocation première,celle que réclamaient les habitants du village.
Petit gabarit,grand style,humour ravageur,cette Franco-Algérienne de 35 ans nous reçoit dans un petit bureau ouvert sur les toits de Paris qu’elle partage avec la rédaction du Funambulist,revue d’architecture à tendance décoloniale. Elle est enceinte de son premier enfant. Ses deux grand-mères,dont elle évoque la mémoire dans l’installation qu’elle a réalisée pour la récente Biennale de Venise,étaient analphabètes.
Il vous reste 83.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025