Une vue générale du parc Euro Disney,à Marne-La-Vallée,en 2017. BERTRAND GUAY / AFP Comme souvent sur ces terrains particuliers qui entourent les parcs Disneyland,dans l’Est parisien,la double transaction s’est déroulée dans la journée. La parcelle,15 hectares préparés par l’établissement public EpaFrance au bord d’un golf,en Seine-et-Marne,a d’abord été proposée à la société Euro Disney. Laquelle,ce jeudi 5 septembre 2019,ne s’est pas fait prier pour l’acheter (1,63 million d’euros),ni pour la revendre aussitôt (17,2 millions d’euros) pour que la société de conseil Deloitte installe à deux pas de la gare TGV de Marne-la-Vallée,à huit minutes de Roissy,son campus de formation.
« Soit un prix multiplié par plus de dix »,relève la Cour des comptes,dans un rapport publié le 10 janvier consacré à EpaFrance,l’aménageur chargé de réaliser l’une des plus vastes opérations d’urbanisme en métropole. L’une des plus singulières aussi,puisqu’elle est directement liée aux intérêts du géant américain,qui,il y a près de quarante ans,choisissait l’Ile-de-France pour investir l’Europe.
Il vous reste 83.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025