Le président de l’Arcom,Roch-Olivier Maistre (au premier plan),et Guillaume Blanchot,ex-directeur général de l’Arcom (à droite),à l’Assemblée nationale,à Paris,le 21 mars 2024. KARIM DAHER/HANS LUCAS Quand Le Monde lui a demandé ce qu’il retenait de ses six années à la présidence de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom,ex-CSA),Roch-Olivier Maistre a parlé sans s’interrompre pendant vingt-six minutes. Modernisation d’une instance régulant désormais le numérique,stabilité de l’audiovisuel public,protection des mineurs vis-à-vis des sites pour adultes,lutte contre le piratage… avec toujours,insiste-t-il,le souci du pluralisme et du respect de la loi de 1986 sur la liberté de la communication qu’il a contribué à élaborer,en « jeune conseiller » qu’il était alors.
Lundi 20 janvier,c’est devant un parterre de ministres,de parlementaires,de présidents d’entreprises,de médias et d’institutions que M. Maistre a prononcé un discours solennel mais gai,inédit dans l’émotion qu’il laissait transparaître. Car non seulement celui qui aura 70 ans en novembre referme le long chapitre de la régulation de l’audiovisuel,marqué par six règlements et directives européens et une douzaine de lois nationales,mais il clôt une riche carrière administrative,commencée à la Mairie de Paris (1982-1986),poursuivie au cabinet de François Léotard,à la direction de la Comédie-Française (1993-1995),à l’Elysée,ou encore à la Cour des comptes.
Il vous reste 87.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025