Jan 21, 2025
Dans une ferme à Meuvy (Haute-Marne),le 15 mai 2024. JEFF PACHOUD / AFP C’est peu de dire que la loi d’orientation agricole,promesse de campagne d’Emmanuel Macron en 2022,connaît un parcours contrarié. Issu de concertations lancées début 2023,le projet de loi a enchaîné les reports,les réécritures motivées par la mobilisation agricole début 2024,et a vu son examen être retardé par la dissolution surprise de l’Assemblée nationale,en juin,puis par la censure du gouvernement Barnier en fin d’année 2024.
Mardi 21 janvier,le « projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture » arrive enfin devant le Sénat. Il devrait être étudié en commission des affaires économiques avant d’être discuté en séance,deux semaines plus tard,à partir du 4 février. Le gouvernement de François Bayrou espère ainsi le voir adopté avant l’ouverture du Salon de l’agriculture,le 22 février,à Paris.
Il vous reste 86.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Acteurs de la justice et syndicats pénitentiaires affichent une certaine perplexité quant à la faisabilité de la proposition-choc du garde des sceaux.
Jan 14, 2025
Le crash, dimanche 29 décembre, du vol 2216 en provenance de Bangkok a fait 179 morts et deux blessés sur l’aéroport de Muan. Une collision avec des oiseaux est la cause présumée de l’accident, mais de nombreuses questions demeurent.
Jan 3, 2025
Dans son ouvrage « Combattre la criminalité », le magistrat belge Michel Claise dresse un bilan dramatique de la lutte contre la fraude, les trafics et la corruption, et dénonce l’insuffisance des mesures.
Jan 3, 2025