À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
musique

Attentat devant les anciens locaux de « Charlie Hebdo » : trente ans de réclusion criminelle requis contre l’auteur de l’attaque au hachoir

Jan 22, 2025

IDOPRESS

Des pompiers évacuent une personne blessée à la suite d’une attaque au couteau près des anciens locaux de « Charlie Hebdo »,à Paris,le 25 septembre 2020. ALAIN JOCARD/AFP « Le 25 septembre 2020,le terrorisme islamiste frappait de nouveau rue Nicolas-Appert,un lieu hanté par la barbarie devenu un lieu de mémoire,un lieu de passage aussi,et enfin un lieu à cibler pour les fanatiques associant encore l’endroit à Charlie Hebdo. » C’est par ces mots que le Parquet national antiterroriste (PNAT) a ouvert,mardi 21 janvier,son réquisitoire contre six migrants pakistanais renvoyés devant la cour d’assises spéciale de Paris pour leur rôle dans l’attentat qui a fait deux blessés graves,le 25 septembre 2020,dans le hall d’entrée des anciens locaux de Charlie Hebdo.

La peine la plus lourde a,sans surprise,été requise contre le principal accusé,l’auteur de cette attaque au hachoir ultraviolente,Zaheer Mahmoud : trente ans de réclusion criminelle pour tentatives d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste,assortis d’une période de sûreté des deux tiers et d’une interdiction définitive du territoire français.

Ce Pakistanais de 29 ans,arrivé en France en 2018 en se faisant passer pour un mineur,pensait venger la republication des caricatures de Mahomet lorsqu’il s’est présenté armé d’une feuille de boucher devant les anciens locaux de Charlie Hebdo. Il avait en réalité grièvement blessé deux jeunes gens qui avaient eu le malheur de fumer une cigarette à cette adresse. Pour le PNAT,il ne fait aucun doute que cet homme « dangereux » qui présente « une personnalité psychopathique » avait la « ferme intention de décapiter des blasphémateurs ».

Il vous reste 64.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

Mort de Rémi Fraisse : la condamnation de la France par la CEDH va à contre-courant des conclusions de la justice

Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre

Feb 28, 2025

Ces entreprises françaises dans lesquelles les fonds d’investissement refusent d’investir

Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.

Feb 24, 2025

Le défi de la réindustrialisation : des usines oui, mais « pas dans mon jardin »

Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.

Feb 18, 2025

En Corse, Gilles Simeoni cherche un second souffle politique en remaniant le conseil exécutif

A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.

Feb 18, 2025