Dans l’usine de la société pharmaceutique britannique GSK,à Wavre,en Belgique,le 8 février 2021. KENZO TRIBOUILLARD / AFP Thermomètre à 15 ᵒC,grand soleil et ciel bleu. Pour une fois,le beau temps était de mise dans les rues de San Francisco (Californie),à l’occasion,ce mois de janvier,de la 43e conférence sur la santé,la grand-messe annuelle du secteur de la biotech organisée par la banque d’affaires J.P. Morgan. Et si le secteur n’est pas réputé pour être superstitieux,nombre de participants y voient bel et bien le présage d’une météo plus clémente sur le marché.
« Habituellement,on court de rendez-vous en rendez-vous dans toute la ville,sous des trombes d’eau. Forcément,on a envie d’y lire un signe favorable »,plaisante Nicolas Poirier,directeur général d’Ose Immunotherapeutics,tout juste revenu des Etats-Unis. D’autant que la traditionnelle moisson d’annonces,qui jalonne l’événement,s’est révélée plutôt fructueuse cette année. Johnson & Johnson a ouvert le bal en dévoilant l’acquisition d’Intra-Cellular Therapies pour 14,6 milliards de dollars (14 milliards d’euros). Dans la foulée,GSK a annoncé le rachat de IDRx pour plus de 1 milliard de dollars,tandis que Lilly déboursait,de son côté,2,5 milliards de dollars pour mettre la main sur des actifs en oncologie de Scorpion Therapeutics. De quoi faire souffler un vent d’optimisme sur le secteur,éprouvé par une nouvelle année morose.
Il vous reste 79.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025