Larry Fink,PDG de BlackRock,au Forum économique mondial de Davos,en Suisse,le 24 janvier 2025. MARKUS SCHREIBER / AP Déjà les skieurs avaient surgi dans les rues de Davos,où,jusque-là,il était plus courant de croiser Al Gore,l’ancien vice-président américain,qu’un snowboard. Le 55e Forum économique mondial s’achevait,c’était l’ultime moment pour redonner un peu d’espoir aux patrons allemands,italiens,suédois ou français,qui avaient déambulé toute la semaine,le moral dans leurs chaussettes de montagne.
« Il y a trop de pessimisme envers l’Europe. Il est probablement temps d’y investir à nouveau »,a lâché,vendredi 24 janvier,Larry Fink,le fondateur et PDG de BlackRock,l’empire qui gère 11 500 milliards de dollars d’actifs (10 951 milliards d’euros). Surtout,M. Fink visait à secouer les dirigeants politiques : « L’Europe est un mythe,ça ne marche pas et je ne vois pas les choses avancer »,a ajouté le financier. Forcément,la formule a agacé Christine Lagarde,la présidente de la Banque centrale européenne,même si elle a reconnu que l’Union européenne ne « fonctionne pas comme un marché unique ».
La bonne nouvelle ? La menace que représente l’arrivée de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis apparaît si « existentielle »,selon l’expression de Mme Lagarde,qu’elle force les dirigeants européens à agir. « Nous pouvons espérer qu’il va se produire la même réaction qu’en 1992,lorsque le choc externe qu’a représenté la chute de l’Union soviétique a permis à l’Europe de faire un grand pas en avant »,compare Philipp Hildebrand,vice-président de BlackRock.
Il vous reste 56.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025