En 2023,on dénombrait environ 3 100 nouveaux de cas de cancer du col de l’utérus en Franceet 1 100 décès. « Un problème de santé publique »,souligne Santé publique France (SPF) dans son dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH),paru mardi 4 février.
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer,ce mardi,l’agence de santé dresse un état des lieux de la vaccination et du dépistage et fait une analyse des disparités territoriales. Elle rappelle au passage que la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) est une « mesure de prévention primaire essentielle ». Depuis 2007,le vaccin est en effet recommandé pour les filles (depuis 2019 pour les garçons) de 11 à 14 ans,avec l’administration de deux doses. Un rattrapage étant possible avec trois doses de 15 à 19 ans.
Selon l’Institut national du cancer,100 % des cancers du col de l’utérus sont dus aux infections à HPV,deux types de ces virus étant responsables de la majorité de ces tumeurs. Les HPV sont très contagieux : 80 % des femmes et des hommes y sont exposés au cours de leur vie. La probabilité d’être contaminé par un HPV en ayant eu un seul partenaire sexuel avant 25 ans est de 50 % ; avec deux partenaires avant cet âge ce risque est de 85 %. D’où l’intérêt de vacciner avant l’entrée dans la vie sexuelle,même si dans la plupart des cas le virus est éliminé par le système immunitaire. Pour booster le taux de vaccination,celle-ci est désormais proposée au collège,en classe de 5e. L’objectif est d’atteindre 80 % d’enfants vaccinés contre les HPV en 2030.
Plusieurs publications ont montré un lien entre vaccination et réduction du risque de cancer du col de l’utérus. En 2020,une étude publiée dans The New England Journal of Medicine à partir du registre des cancers suédois de 2006 à 2017 montrait un risque de cancer inférieur chez les jeunes femmes ayant reçu au minimum une dose de vaccin (47 cas pour 100 000 chez les femmes vaccinées et 94 cas pour 100 000 chez celles non vaccinées).
Il vous reste 51.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025