La ministre du travail,de la santé,des solidarités
et des familles,Catherine Vautrin,à l'Assemblée nationale,le 3 février 2025. JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE » C’est un affrontement entre le pouvoir politique et les organismes complémentaires auquel les observateurs du monde de la santé sont désormais habitués,mais qui trouve un écho particulier en 2025. Alors que l’examen du budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale a connu un recours à l’article 49.3,lundi 3 février,suspendant les discussions,il est une mesure polémique qui n’aura pas à être débattue : l’augmentation du ticket modérateur,cette somme (le plus souvent couverte par la mutuelle) restant à la charge du patient sur les consultations médicales et les médicaments.
Cette hausse était décriée de toutes parts dans l’Hémicycle. « La mesure de déremboursement de certains médicaments et consultations ne sera pas reprise »,avait assuré François Bayrou,dès sa déclaration de politique générale,le 14 janvier. Une concession relevée dans les rangs socialistes,comme l’une de celles justifiant de ne pas voter la censure. Un « geste » en faveur de la santé et du pouvoir d’achat des assurés,qui échapperont ainsi aux répercussions attendues d’une telle hausse sur leurs cotisations versées aux complémentaires santé. Un impact que ces dernières avaient immédiatement évoqué.
Il vous reste 82.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025