SÉVERIN MILLET Et le programme d’éducation à la vie affective,relationnelle et à la sexualité fut ! Après environ deux ans d’élaboration entre atermoiements politiques et polémiques,le premier programme scolaire consacré à ce sujet sensible a été publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale,jeudi 6 février,pour une entrée en application à la rentrée 2025.
Le programme s’intitule « éducation à la vie affective et relationnelle » à l’école primaire. S’y ajoute « et à la sexualité » au collège pour marquer la progressivité des apprentissages. Les notions de consentement ou d’intimité traversent toute la scolarité,mais sont adaptées à chaque âge. A la croisée avec l’éducation à la citoyenneté,le texte se place sur le terrain des valeurs. « Cette éducation se fonde sur les principes et valeurs de la République,parmi lesquelles l’égalité,l’accès de tous à l’éducation et la laïcité »,précise le préambule. La lutte contre les violences sexistes et sexuelles,la protection de l’enfance,la prévention face à la prolifération des images pornographiques font partie des raisons d’être de ce programme scolaire.
Il vous reste 87.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025