François Bayrou,à l’Assemblée nationale,à Paris,le 3 février 2025. JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE » Du durcissement du droit du sol à Mayotte,voté à l’Assemblée nationale par une alliance du centre,de la droite et de l’extrême droite,au retour d’un débat sur l’identité nationale,la question migratoire obnubile le pouvoir. A la tête d’un gouvernement minoritaire,François Bayrou revendique un agenda de réformes qui n’éludera pas l’enjeu. « On ne va pas tout repousser » à l’élection présidentielle de 2027,assure-t-il.
Le premier ministre s’est dit prêt,vendredi 7 février,à l’ouverture d’un « débat public » sur l’identité française,« approfondi et beaucoup plus large » qu’une simple réflexion sur une réforme du droit du sol,brandie par le tandem formé par le ministre de l’intérieur,Bruno Retailleau,et le garde des sceaux,Gérald Darmanin.
« Qu’est-ce que c’est qu’être français ? Qu’est-ce que ça donne comme droits ? Qu’est-ce que ça impose comme devoirs ? Qu’est-ce que ça procure comme avantages ? Et en quoi ça vous engage à être membre d’une communauté nationale ? A quoi croit-on quand on est français ? »,s’est épanché François Bayrou,vendredi sur RMC,dans l’émission « Les Grandes Gueules »,délocalisée à Pau,la ville dont il est maire.
Il vous reste 81.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025