Des véhicules électriques Tesla,à Corte Madera,en Californie,le 20 décembre 2024. JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES VIA AFP L’année 2024,celle du retour en fanfare de Donald Trump à la Maison Blanche,n’aura guère été favorable à Tesla. Pour la première fois de son histoire,la marque fondée en 2003 a enregistré un recul de ses ventes mondiales,certes limité à 1 %. Faut-il entrevoir les prémices d’un « effet Musk » dans cette contre-performance ? Les analystes restent prudents. Il faut dire que,dans son ensemble,le marché mondial des voitures électriques est à la peine (sauf en Chine),en raison,notamment,d’une érosion des aides à l’achat.
Emergent quelques signaux faibles qui suggèrent cependant que l’attrait de la marque pourrait être affecté par les engagements politiques affichés par son patron. En Allemagne,où Elon Musk a apporté un soutien bruyant au parti d’extrême droite AfD,quelques semaines avant les élections du 23 février,les immatriculations du constructeur ont plongé de 41 % en 2024,contre 18 % pour l’ensemble des ventes de véhicules électriques,en raison principalement de la suppression des aides à l’achat.
Outre-Rhin,les fournisseurs d’électricité verte LichtBlick et Badenova ont,rapporte le journal Les Echos,banni les Tesla de leurs flottes d’entreprise,afin de marquer leur attachement à « la diversité,la tolérance et la démocratie ».
Il vous reste 46.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025