À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
musique

Epargne : l’or continue de battre des records

Feb 12, 2025

IDOPRESS

Le métal jaune bat record sur record. A 2 906 dollars l’once le 11 février,l’or est en hausse de 44 % sur un an. Le parcours est encore plus brillant pour les investisseurs français grâce à un taux de change favorable : le lingot a ainsi atteint 90 990 euros le 11 février alors que,début 2024,il ne valait que 60 000 euros.

« L’or reste bien orienté,car le principal moteur de la hausse de ces derniers mois fonctionne encore,explique Arnaud du Plessis,gérant du fonds CPR Invest Gold Mines chez CPRAM. Les banques centrales émergentes achètent plus de 1 000 tonnes d’or par an depuis 2022,contre 300 tonnes à 500 tonnes habituellement depuis 2010. »

Les chiffres ne sont pas encore connus pour 2024,mais ils devraient être du même acabit. Et 66 % des banques centrales disent vouloir continuer leurs achats en 2025,d’après le gérant. « Cela traduit leur volonté de dédollariser l’économie mondiale et de diversifier leur risque de change : l’or est pour elles une alternative à l’investissement en obligations du Trésor américain »,souligne M. du Plessis.

Ces achats massifs soutiennent la hausse des cours,qui bénéficient par ailleurs de la réduction des taux directeurs américains,entamée en septembre 2024. Cette dernière est traditionnellement favorable à l’or : celui-ci ne procurant pas de rendement,cet inconvénient apparaît moins pénalisant lorsque les taux d’intérêt sont faibles. « Mais la Réserve fédérale a clairement indiqué qu’elle allait ralentir le rythme »,tempère Alexandre Baradez,responsable de l’analyse marché chez IG France.

« Fractionner son investissement »

De nouveaux records sont-ils en vue ? « L’or ne devrait pas franchir les 3 000 dollars à court terme,sauf en cas de stress géopolitique »,ajoute Alexandre Baradez,qui anticipe une once entre 2 500 dollars et 2 800 dollars dans les prochaines semaines. L’or joue le rôle de valeur refuge en période de crise,ce qui justifie,à lui seul,sa présence dans une allocation d’actifs diversifiée. « Il est prudent de détenir entre 5 % et 10 % d’or pour sécuriser son patrimoine,en achetant progressivement pour profiter de points d’entrée favorables »,observe Alessandro Soldati,fondateur de la plateforme d’achat et de vente Gold Avenue.

Il vous reste 26.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

Mort de Rémi Fraisse : la condamnation de la France par la CEDH va à contre-courant des conclusions de la justice

Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre

Feb 28, 2025

Ces entreprises françaises dans lesquelles les fonds d’investissement refusent d’investir

Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.

Feb 24, 2025

Le défi de la réindustrialisation : des usines oui, mais « pas dans mon jardin »

Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.

Feb 18, 2025

En Corse, Gilles Simeoni cherche un second souffle politique en remaniant le conseil exécutif

A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.

Feb 18, 2025