Un chantier éducatif de la protection judiciaire de la jeunesse,à Frejus (Var),le 24 septembre 2021. PHILIPE ARNASSAN/NICE MATIN/MAXPPP « Vous avez remarqué les âges des résistants,qui se trouvent sur les stèles que vous avez nettoyées ? » Face à l’intervenante de l’Office national des combattants et victimes de guerre,une poignée de jeunes gens sont adossés,vendredi 7 février,au monument de la butte de La Maltière,située à Saint-Jacques-de-la-Lande,près de Rennes. Ce sont des garçons de moins de 18 ans,placés « sous main de justice » après des faits de délinquance.
A leurs côtés,plusieurs éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). « J’ai vu marqué des 20 ans,21 ans. Ils étaient très jeunes »,répond enfin un adolescent,sous le regard approbateur de l’intervenante. « Certains n’étaient guère plus âgés que vous. Le plus jeune avait 18 ans »,poursuit cette dernière en tentant,par ce parallèle,d’éveiller l’intérêt de son auditoire pour ce lieu d’exécution de la seconde guerre mondiale,où près de 70 résistants ont été fusillés par les nazis. L’un des garçons sort son téléphone de sa poche et commence à pianoter,immédiatement repris par une des éducatrices.
A l’heure où les députés s’apprêtent à examiner,à partir de mercredi 12 février,une proposition de loi de l’ancien premier ministre Gabriel Attal à la tonalité très répressive,visant à « restaurer l’autorité de la justice à l’égard des mineurs délinquants et de leurs parents »,Le Monde est allé à la rencontre de celles et ceux qui,au sein de la PJJ,œuvrent à un travail éducatif avec les mineurs,en amont et en aval de la décision judiciaire.
Il vous reste 81.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025