URBS De deux ans de prison avec sursis à cinq ans,dont une partie avec sursis,et aucune réincarcération : les peines prononcées par la 16e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris,vendredi 14 février,ont été aussi nuancées que les sept prévenus,jugés pour un projet d’attentat contre une loge maçonnique sur fond d’idéologie néonazie et complotiste,lesquels se sont montrés frustes à la barre pendant leur,qui a duré huit jours. Une relaxe a été prononcée contre un huitième prévenu,absent lors du procès pour causes médicales et vivant aux Etats-Unis.
Il ressort avant tout de l’audience une impression de grande misère : intellectuelle,sociale,familiale et affective,elle était omniprésente. De misère mais aussi de dégoût face à la violence et l’abjection des propos lus par la présidente Murielle Desheraud lors de ses longs interrogatoires : un racisme débridé,un antisémitisme déchaîné s’y expriment,la haine des francs-maçons ainsi qu’un désir assumé de violence pure,littéralement d’extermination. « On ressort de la lecture du dossier d’instruction comme effarés et salis. Leurs opinions mêmes,elles nous dégoûtent,elles nous consternent,elles nous inquiètent »,a ainsi déclaré le représentant du Parquet national antiterroriste,Nicolas Braconnay,lors de son réquisitoire.
Il vous reste 82.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025