À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
musique

Souscrire une assurance-vie pour ses petits-enfants

Feb 17, 2025

IDOPRESS

L’assurance-vie est souvent présentée comme le « couteau suisse » des placements. Parmi ses nombreux usages,cette enveloppe fiscale constitue un outil de transmission efficace pour des grands-parents qui souhaitent aider financièrement leurs petits-enfants et sanctuariser la somme donnée.

D’abord,les aînés doivent procéder à un don manuel en faveur de leurs descendants. Si cette disposition n’excède pas une somme de 31 865 euros par grand-parent et par petit-enfant et est réalisée tous les quinze ans,il n’y a aucun droit de donation à régler. Pas la peine non plus de solliciter le notaire.

Le donateur (celui qui donne) devra toujours déclarer en ligne son don manuel à l’administration fiscale en mentionnant l’identité du donataire (celui qui reçoit),la date et la somme concernée. « Lors d’un transfert d’espèces,privilégier une donation-partage se révèle utile,car cela fige les montants et évite une remise en cause ultérieure des sommes attribuées »,conseille Marion Chapel-Massot,dirigeante de DeCarion,un cabinet de gestion de patrimoine.

Ensuite,les grands-parents sélectionnent le contrat d’assurance-vie de leur choix. Pour mémoire,la loi autorise bien un mineur (quel que soit son âge) à disposer d’un contrat à son nom. L’aïeul a la possibilité de privilégier un contrat estampillé « kid » ou « junior »qui a été construit pour des moins de 18 ans.

Toutefois,« c’est souvent un affichage marketing,car la gamme des supports est équivalente à celle d’un contrat standard. Ce qui les différencie,ce sont des tickets d’entrée modestes et la possibilité de mettre en place des versements programmés avec de petits montants »,indique Edouard Michot,président de Lucya conseil et patrimoine. Comme à la souscription de n’importe quel contrat d’assurance-vie,le plus important est d’être vigilant sur les frais d’entrée – qui doivent être proches de zéro – et des frais de gestion qui doivent être le plus faible possible.

Il vous reste 50.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

Mort de Rémi Fraisse : la condamnation de la France par la CEDH va à contre-courant des conclusions de la justice

Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre

Feb 28, 2025

Ces entreprises françaises dans lesquelles les fonds d’investissement refusent d’investir

Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.

Feb 24, 2025

Le défi de la réindustrialisation : des usines oui, mais « pas dans mon jardin »

Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.

Feb 18, 2025

En Corse, Gilles Simeoni cherche un second souffle politique en remaniant le conseil exécutif

A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.

Feb 18, 2025