L’aide à domicile Sylvie Rossignol assiste Angèle,à Chapdes-Beaufort (Puy-de-Dôme),le 16 mars 2022. THIERRY ZOCCOLAN / AFP Prêter sa carte bancaire,son porte-monnaie ou son chéquier à une aide à domicile pour qu’elle fasse les courses peut être angoissant pour une personne vulnérable. A l’inverse,devoir passer au crible les tickets de caisse au retour des magasins pour justifier de chaque dépense et s’exposer à un désaccord sur les montants est tout aussi inconfortable pour l’aide à domicile. Quant à l’entreprise prestataire qui emploie l’intervenant,la surveillance de ces transactions et l’éventualité de contentieux sont également chronophages.
C’est pour répondre à ces contraintes que Sébastien Vray a créé,en 2020,Ezio,une solution de paiement conçue pour les services à la personne. Il s’agit d’une carte de paiement,prêtée à l’auxiliaire de vie ou à l’aide à domicile,qui lui permet d’effectuer des achats en toute transparence. « On simplifie,on automatise et on sécurise,explique le jeune Vendéen. Le bénéficiaire est rassuré,le travail de l’intervenant est facilité,et l’entreprise gagne du temps ! Longtemps,elle a dû avancer l’argent en espèces à ses employés pour refacturer ensuite la dépense à ses clients,c’était du temps perdu dans un secteur où le coût humain est énorme et où chaque minute compte ! » L’entreprise équipe aujourd’hui,avec un système d’abonnements,plusieurs grosses enseignes du secteur,comme APEF,Générale des services ou O2.
Il vous reste 55.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025