Lors d’un examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS),au Sénat,à Paris,le 26 novembre 2024. ALAIN JOCARD / AFP Clap de fin pour le second grand texte budgétaire examiné en ce début d’année 2025. Le Sénat a approuvé,lundi 17 février,dans les mêmes termes que l’Assemblée nationale,le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS),permettant son adoption définitive. Le texte,à l’origine de la chute du gouvernement de Michel Barnier en décembre 2024,avait été adopté quelques jours plus tôt par les députés,après le rejet de trois motions de censure déposées à la suite des recours à l’article 49.3 de la Constitution,qui permet de faire adopter un texte sans vote, par le gouvernement.
La santé fait partie des sujets sur lesquels le gouvernement Bayrou,à peine nommé,a voulu donner des gages. Le budget de l’hôpital et de la médecine de ville,cet « Ondam »,comme le veut l’acronyme en vigueur pour désigner l’objectif national de dépenses d’Assurance-maladie,inscrit dans le budget de la Sécurité sociale,a été fixé,pour 2025,à hauteur de + 3,4 % par rapport à 2024. Soit un geste de 1 milliard d’euros supplémentaire pour l’hôpital,alors que cet objectif avait été établi dans le texte initial,à l’automne,par le gouvernement Barnier,à + 2,8 %.
Il vous reste 83.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025