Fabrice Pannekoucke,président (Les Républicains) de la région Auvergne-Rhône-Alpes,et Laurent Wauquiez,député Les Républicains de Haute-Loire,à Lyon,le 5 septembre 2024. JEFF PACHOUD/AFP La communication politique est un sujet sensible,pas facile à cerner. Dans les comptes des villes,des communautés de communes,des départements ou des régions,les dépenses se diluent entre les lignes de plusieurs services distincts. « Ce n’est pas visible facilement. Ce qui suppose un gros travail pour récupérer les informations »,a expliqué Barbara Falk,présidente de la chambre régionale des comptes (CRC) d’Auvergne-Rhône-Alpes,lundi 17 février,en présentant le rapport inédit consacré à l’analyse comparée de la communication de plusieurs collectivités de tailles différentes de la deuxième région de France.
Les magistrats financiers ont répondu à la demande,exprimée sur la plateforme participative de la CRC,de citoyens curieux de savoir combien coûte la communication de leurs élus. A l’issue du contrôle de 13 collectivités sous cette seule thématique,pour la période 2018-2022,un constat s’est imposé : les dépenses en communication cumulées prennent une part importante des finances locales,de 0,5 % à 3,4 % des budgets de fonctionnement,avec une tendance générale à la hausse,de 30 % en cinq ans. La chambre régionale des comptes estime que la communication des collectivités coûte au total de 30 à 50 euros par an à chaque habitant d’Auvergne-Rhône-Alpes,en fonction de son lieu d’habitation.
Il vous reste 76.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025