À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
musique

Comment la « vague culturelle coréenne » a conquis la planète

Feb 24, 2025

IDOPRESS

Les enseignants de relations internationales sont formels : en matière de soft power,la Corée du Sud est le modèle à suivre. En moins de deux générations,la hallyu (« vague coréenne ») a conquis la planète. Films,séries,musiques,nourriture ou beauté… Dans tous ces domaines et sur tous les supports,la fabrique du cool sud-coréenne fascine en véhiculant un art de vivre inclusif.

Sur la scène musicale,les groupes de K-pop,de BTS à Blackpink,remplissent les stades du monde entier. A lui seul,le boys band BTS compte plus de 70 millions d’abonnés sur Spotify,et c’est à lui que les Nations unies ont fait appel pour s’adresser aux jeunes générations sur les questions environnementales et pendant la pandémie de Covid-19 en 2021. Le cinéma sud-coréen,les séries et les K-dramas ne sont pas en reste. Le film Parasite,de Bong Joon-ho,a raflé quatre Oscars et une Palme d’or,et la série dystopique Squid Game a été la plus vue de l’histoire de Netflix.

Autre percée mondiale : la gastronomie,portée par le kimchi. Le plat national pimenté,à base de légumes fermentés,s’est installé nos assiettes. Tout comme les masques,onguents et crèmes fluides de l’entreprise de cosmétique Amorepacific qui ont envahi les rayons du monde entier.

Afflux de touristes

Dans La Corée du Sud en 100 questions. La tyrannie de l’excellence (Tallandier,2024),la spécialiste des deux Corées Juliette Morillot explique qu’avec la hallyu,le pays du Matin-Calme a pris sa revanche sur son histoire traumatisante,marquée au XXe siècle par la colonisation japonaise,la partition avec le Nord,la guerre et la dictature. C’est à partir de la fin des années 1990,après une période de repli identitaire,que la diffusion de la culture populaire sud-coréenne a pris son envol. « Le gouvernement a alors pris conscience de son potentiel économique en créant une architecture institutionnelle,en débloquant des programmes d’investissements massifs et en s’appuyant sur ses champions nationaux,les chaebols [conglomérats industriels],pour l’exporter »,décrit Vincent Grégoire,directeur au sein de l’agence de conseil dans les industries créatives NellyRodi.

Il vous reste 20.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

Mort de Rémi Fraisse : la condamnation de la France par la CEDH va à contre-courant des conclusions de la justice

Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre

Feb 28, 2025

Ces entreprises françaises dans lesquelles les fonds d’investissement refusent d’investir

Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.

Feb 24, 2025

Le défi de la réindustrialisation : des usines oui, mais « pas dans mon jardin »

Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.

Feb 18, 2025

En Corse, Gilles Simeoni cherche un second souffle politique en remaniant le conseil exécutif

A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.

Feb 18, 2025