L’accusé Joël Le Scouarnec et l’un de ses avocats,Mᵉ Maxime Tessier. SERGIO AQUINDO POUR « LE MONDE » Pendant des heures,la foule piétine,bruyante,impatiente sur le parvis du modeste tribunal de Vannes. Une trentaine de médecins,certains en blouse blanche,déploient une banderole pour dénoncer « l’omerta » dans leur profession. Des avocats en robe noire tiennent des conciliabules. Trois enseignantes de la ville sont venues « sentir l’ambiance »,dit l’une. Des jeunes militantes féministes scandent des slogans contre la « pédocriminalité ». Et surtout,omniprésents,des journalistes français et étrangers se bousculent par dizaines pour essayer de ne rien rater.
L’ambiance tient du champ de foire et du sommet international. Dans la cohue,tout le monde a un peu de gêne à le dire crûment,mais finit par le lâcher quand même : « On va assister à la plus grande affaire de pédocriminalité jamais jugée en France. »
Lundi 24 février,s’est ouvert le procès de Joël Le Scouarnec,le chirurgien à la retraite accusé de viols et d’agressions sexuelles contre 299 victimes alors qu’elles étaient hospitalisées. L’accusé en a reconnu la grande majorité,commis entre 1989 et 2014. Age moyen des patients : 11 ans à l’époque des faits.
Il vous reste 76.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025