Un membre de la police aux frontières contrôle un passager à l’aéroport international Félix-Eboué de Cayenne,le 14 octobre 2022. JODY AMIET / AFP Le terminal 3E de l’aéroport Roissy - Charles-de-Gaulle (Val-d’Oise) était plongé dans la douce euphorie de l’arrivée des vols transatlantiques. En cette fin du mois de septembre 2024,les passagers en provenance de Rio de Janeiro avaient récupéré leurs bagages,et passaient un par un les portiques de sécurité. L’un d’entre eux,pourtant,avait le teint livide et les tempes perlées de sueur. Chaque inspiration semblait provoquer en lui une terrible souffrance.
Ce voyageur esseulé de 27 ans,détenteur d’un passeport brésilien,fut alors sommé par un agent des douanes de retirer son manteau,son pull et son tee-shirt,avant d’exhiber son torse enrubanné d’adhésif. Les douaniers eurent beau dérouler la bande collante avec une infinie précaution,elle était si fermement serrée que la manipulation s’acheva dans une explosion de poudre blanche – le voyageur transportait un peu plus de 2 kilos de cocaïne extra pure.
Ce convoyeur du ciel figure parmi les 250 « mules » mises en retenue douanière en 2024 dans les aéroports parisiens,contre 150 l’année précédente. Sa marchandise alourdit le bilan des saisies,lui aussi sans pareil,en hausse de 60 %,selon les chiffres communiqués au Monde par les douanes. Un trafic de fourmis devenu une option de choix face aux flux maritimes par conteneurs. Et la provenance de ce passager emmailloté n’a rien d’insolite : c’est du Brésil que s’envolent désormais la majorité des mules interceptées dans les aéroports de la capitale,selon l’Office antistupéfiants.
Il vous reste 83.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025