Il y a cinq ans,le 26 février 2020,mourait du Covid-19 le premier Français à avoir été infecté sur le territoire,signant les débuts de l’épidémie en France. Il faudra toutefois attendre le 17 mars,date à laquelle les autorités sanitaires comptabiliseront 161 morts parmi près de 6 400 cas,pour que la décision de confiner la population soit prise par Emmanuel Macron. Au total,on estime que la maladie a fait près de 170 000 morts dans le pays en cinq ans,malgré plusieurs confinements. Si une telle crise se présentait aujourd’hui,la France s’en sortirait-elle mieux ? Sommes-nous davantage préparés pour affronter une éventuelle pandémie ? En d’autres termes,des leçons ont-elles été tirées de cette crise sans précédent ?
Première pandémie du XXIe siècle,la crise du Covid-19 ne sera pas la dernière,comme les scientifiques s’accordent à le dire.Mondialisation,réchauffement climatique,augmentation des points de contact entre la faune sauvage et les humains,notamment dans les marchés d’animaux sauvages : les conditions favorisant l’émergence de pathogènes au potentiel pandémique s’accumulent. Anticiper ce risque est plus que jamais une nécessité.
En France,de nombreux rapports ont été produits en cinq ans. Des commissions d’enquête parlementaires ont été lancées dès mars 2020 pour évaluer la gestion de la crise ; à l’été 2020,le président de la République a missionné l’infectiologue suisse Didier Pittet pour analyser la manière dont l’exécutif français a fait face à l’épidémie ; la Cour des comptes a fait le bilan de la campagne de vaccination en décembre 2022. Pourtant,la plupart des acteurs de la crise,aussi bien scientifiques que politiques,regrettent qu’il n’y ait pas eu de véritable retour d’expérience – appelé « rex » ou « retex » selon les structures – au niveau national.
Il vous reste 86.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025