Un membre du personnel médical s’occupe d’un patient de Covid-19 sous assistance respiratoire,dans une chambre du service de soins intensifs du Centre hospitalier universitaire (CHU) Pierre Zobda-Quitman à Fort-de-France,sur l’île française des Caraïbes de la Martinique,le 29 août 2021. ALAIN JOCARD / AFP L’auditoire était venu nombreux,un vendredi soir de janvier,dans l’amphithéâtre Frantz-Fanon de la faculté de droit de la Martinique,à Schoelcher,pour assister à une conférence intitulée « La pandémie de Covid : quels enseignements pour notre système de santé en Martinique ? ». Invités par une association de juristes,plusieurs praticiens du Centre hospitalier universitaire (CHU) se succèdent sur l’estrade et présentent,graphiques à l’appui,un bilan sur l’île de 350 000 habitants et les nouvelles dispositions du CHU pour faire face à une future épidémie.
Durant la séance de questions et réponses,le débat s’anime,notamment autour de la question de la vaccination contre le Covid-19,qui avait suscité beaucoup de défiance au sein de la population martiniquaise,ainsi qu’à la Guadeloupe voisine. « Il ne fallait pas vacciner en pleine pandémie : ça fait chuter le taux de globules blancs »,assène un enseignant dans l’assistance.
« Des gens continuent d’affirmer des choses qui ne sont pas de leur compétence »,rétorque Lucien Lin,le président de l’ordre départemental des médecins de la Martinique. « La confiance entre la population et le corps médical a été rompue pendant la pandémie,déplore cet endocrinologue à l’hôpital de La Trinité. On a dit que les médecins tuaient des gens ! »
Il vous reste 81.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025