Des débris et des carcasses de voitures après l’explosion d’une boulangerie à l’angle des rues Saint-Cécile et de Trévise,à Paris,le 12 janvier 2019. CARL LABROSSE/AFP « La date du procès ne doit pas dépendre du calendrier politique,cela fait plus de six ans que les victimes attendent le procès. » Si elle se réjouit que les juges d’instruction aient « enfin » ordonné,vendredi 21 février – la décision n’a été rendue publique que le 28 février –,le renvoi en procès de la Mairie de Paris et du syndic de copropriété du 6,rue de Trévise pour l’explosion de cet immeuble qui avait tué quatre personnes,le 12 janvier 2019 à Paris,Linda Zaourar n’est pas apaisée pour autant.
Après des années d’instruction,d’expertises et de combats administratifs avec les assureurs,la présidente d’une des deux associations de victimes de cet accident qui avait également blessé plus de deux cents personnesredoute de nouvelles batailles procédurières,à commencer par celle du calendrier judiciaire.
Pour l’instant,la date du procès n’est pas fixée. Une audience doit se tenir le 23 mai pour en décider,après une première réunion préparatoire en mars : la Ville de Paris et le syndic sauront alors quand ils se retrouveront devant le tribunal correctionnel pour répondre des chefs d’« homicides et blessures involontaires » et de « destruction,dégradation ou détérioration par l’effet d’une explosion ou d’un incendie de biens immobiliers ou mobiliers ».
Il vous reste 71.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025