Non,le petit garçon qu’il était,il y a vingt-quatre ans,n’était pas un menteur. Et,oui,il est bien lui aussi victime de son beau-père – et de tous ceux qui ne l’ont pas cru – quand il a raconté avoir surpris ce chauffeur routier imposant une fellation à sa sœur de 7 ans. Etienne (les prénoms ont été modifiés) a été reconnu par la justice comme victime indirecte des agissements de son beau-père,une décision encore rare.
Un soir,Etienne entend du bruit provenant de la chambre d’Emilie. Intrigué,il regarde par la serrure. La scène est sans équivoque. Du haut de ses 9 ans,le petit garçon veut intervenir. Il ouvre la porte que son beau-père reclaque brutalement sur lui,lui intimant l’ordre de retourner dans sa chambre. Ce qu’il fait,en pleurant.
Le lendemain,à l’école,il en parle à son institutrice. Plutôt que de faire le signalement qui s’impose face à de telles révélations,le directeur de cette école de Lomme (Nord),près de Lille,convoque la mère et le beau-père d’Etienne,ainsi qu’Emilie,également scolarisée dans son école. Il demande à la fillette si ce que son frère a raconté est vrai. Devant son beau-père qui abuse d’elle,devant sa mère qui distribue davantage de coups que de gestes de tendresse,Emilie est tétanisée. Elle ne dit rien. Etienne est donc un menteur. Il doit être puni. « Dans les jours qui suivent,à la récréation,il doit s’installer sur une chaise au milieu de la cour. Un trait est dessiné à la craie au sol et ses copains ont l’interdiction de s’approcher de lui »,raconte son avocate,Carine Delaby-Faure.
Etienne vivra avec cette étiquette de menteur. A la maison,où grandissent six enfants de quatre pères différents,« il devient le souffre-douleur » de sa mère,qui règne en tyran domestique. Il grandit tant bien que mal,plutôt mal d’ailleurs. A 17 ans,il fuit le domicile familial en s’engageant dans l’armée. Devenues adultes,deux de ses sœurs déposeront plainte contre son beau-père : Emilie,née d’une autre union mais qu’il a reconnue,et Alison,sa propre fille.
Il vous reste 57.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025