À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
musique

Canal+ reste le premier banquier du cinéma français

Mar 5, 2025

IDOPRESS

Un bâtiment du groupe Canal+,à Issy-Les-Moulineaux (Hauts-de-Seine),le 20 février 2025. ABDUL SABOOR/REUTERS Maxime Saada,président du directoire de Canal+,qui avait menacé d’un spectaculaire coup de frein au financement du cinéma français,est finalement parvenu à un accord,lundi 3 mars,avec ses représentants – le Bureau de liaison des industries cinématographiques,le Bureau de liaison des organisations du cinéma et la Société civile des auteurs,réalisateurs et producteurs.

Le groupe Canal+ va bel et bien rester le premier banquier du cinéma français,avec « 480 millions d’euros au minimum » investis jusqu’à fin 2027 (répartis entre 150 millions d’euros en 2025,160 millions en 2026 et 170 millions en 2027). Il conserve certes sa place de premier banquier,mais devient moins flamboyant quand même. La filiale de Vivendi,propriété du milliardaire Vincent Bolloré,réduit de façon non négligeable son apport financier au cinéma,puisqu’il y consacrait jusqu’à présent près de 200 millions d’euros par an.

Concurrence de Disney+

Ce qui importait à Canal+ est préservé : malgré son coup de rabot financier,l’accord triennal passé au nom de Canal+ et de Ciné+ OCS permettra de continuer à diffuser les films six mois après leur sortie en salle. Cette place stratégique est donc confortée dans la « chronologie des médias » (l’ordre précis de la diffusion d’un film après sa sortie en salle,entre les différents médias,qu’il s’agisse de la vidéo à la demande,des télévisions et des plateformes).

Il vous reste 46.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

Mort de Rémi Fraisse : la condamnation de la France par la CEDH va à contre-courant des conclusions de la justice

Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre

Feb 28, 2025

Ces entreprises françaises dans lesquelles les fonds d’investissement refusent d’investir

Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.

Feb 24, 2025

Le défi de la réindustrialisation : des usines oui, mais « pas dans mon jardin »

Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.

Feb 18, 2025

En Corse, Gilles Simeoni cherche un second souffle politique en remaniant le conseil exécutif

A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.

Feb 18, 2025