Le président du Medef,Patrick Martin,à Paris,le 17 janvier 2025. BERTRAND GUAY / AFP « Génie » ou « connard » ? C’était le 11 février,dans l’émission « Quotidien »,sur TMC. Quatre jeunes entrepreneurs de la tech étaient invités à dire ce qu’ils pensaient d’Elon Musk,le créateur de Tesla et de SpaceX,nouveau bras droit du président américain,Donald Trump,et soutien de l’extrême droite en Allemagne et au Royaume-Uni. La veille,sur France 2,Xavier Niel,le patron d’Iliad (et actionnaire à titre individuel du Groupe Le Monde),avait admis que le « plus grand entrepreneur du monde » était « peut-être parfois un connard ». Mais,ce soir-là,dans « Quotidien »,les jeunes se sont bien gardés de descendre en flamme ce personnage « clivant ».
Compliqué sans doute pour des jeunes pousses essentiellement financées par des fonds américains d’écorner l’icône de la tech californienne. Mais la séquence a écœuré Benoît Hamon,l’ancien candidat socialiste à la présidentielle de 2017,devenu directeur général de l’ONG de soutien aux migrants Singa Global.
« Quand il s’agit de parler de Musk et de son offensive raciste,on note que nos entrepreneurs ne disruptent guère. Ils applaudissent,inclinent la tête ou regardent ailleurs »,a-t-il réagi,dans un message virulent – dénonçant le fait que,dans l’esprit de certains,avoir été un jour un génie du code puisse suffire pour recevoir « l’award du nazi cool » – publié dimanche 2 mars sur LinkedIn,puis supprimé à son insu par les administrateurs du site…
Il vous reste 73.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025