Dans une cave exportant du vin aux Etats-Unis,à Penafiel (Espagne),le 7 février 2025. VIOLETA SANTOS MOURA / REUTERS Le couperet n’est pas encore tombé. Mais les menaces de taxation agitées par Donald Trump inquiètent les producteurs de vins,de spiritueux et de produits laitiers français. Alors que le président américain a instauré,mardi 4 mars,des droits de douane de 25 % sur les importations canadiennes et mexicaines,et a élevé à 20 % celles de la Chine,il a fait monter la pression sur le secteur agricole européen. Dans un message posté sur son réseau social Truth Social,lundi 3 mars,il a affirmé qu’il comptait imposer des droits de douane sur les produits agricoles entrant aux Etats-Unis à compter du 2 avril. Incitant dans le même temps les agriculteurs américains à produire plus.
Face à cette perspective assombrie,la Fédération des exportateurs de vins et de spiritueux de France (FEVS) préfère rester discrète dans ses commentaires tant que l’« on ne connaît ni les pays concernés (y compris hors UE),ni les produits qui seraient visés,ni les taux qui seraient retenus ». Il est vrai que les positions américaines sont mouvantes. Mercredi 5 mars,l’application de la taxe sur les importations en provenance du Canada et du Mexique a finalement été amendée pour les véhicules fabriqués dans ces deux pays,avec un répit d’un mois.
Il vous reste 79.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025